Ravalement de façade
le diagnostic
Avant d’entamer tous travaux de façade, il est indispensable d’en identifier les défauts. En effet, votre façade est exposée aux intempéries (pluie, gel, UV), à la pollution, à des problèmes d’étanchéité ou au vieillissement naturel des matériaux qui la constituent.
Un diagnostic par un professionnel qualifié permettra d’identifier précisément les problèmes à traiter : moisissures, dégradations, etc. En effet, façades en briques, en béton, en pierre ou en bois ne présentent pas les mêmes propriétés et donc pas les mêmes problématiques.
En fonction du diagnostic établi, le professionnel sera à même de déterminer les travaux nécessaires pour votre façade :
- Ravalement de façade complet ;
- Nettoyage et traitement de façade : différentes techniques peuvent être employées pour nettoyer la façade : ponçage, sablage, nettoyage haute pression, nettoyage chimique, peeling… Une fois menées les opérations de nettoyage, un traitement de façade pourra être appliqué selon son état ;
- Rénovation de façade : Une fois nettoyée la façade, on peut commencer à la rénover. Cela peut passer par le fait de reboucher les fissures ou de rénover ou remplacer les joints.
- Les finitions de façade : Une fois les réparations effectuées, on peut passer à l’application de la finition. Le choix est large en la matière : application d’un enduit, pose d’un bardage, parement, etc.
Changement d’équipement,
comment procéder ?
Ravalement de façade
quels bénéfices ?
Le ravalement de façade est une opération obligatoire et indispensable, à réaliser au moins une fois tous les 10 ans. En effet, votre bâtiment est susceptible d’être affecté par des mouvements de structure, avec pour conséquences fissures des murs, qui peuvent elles-mêmes déboucher sur une isolation dégradée ou sur des infiltrations d’eau. Cette obligation répond également à un impératif de sécurité : en effet, les façades doivent être entretenues de manière à ne présenter aucun risque pour la sécurité des occupants ou des passants.

Des performances thermiques optimisées
Avec le temps, les murs extérieurs se détériorent et l’on voit apparaître des fissures qui viennent mettre à mal l’isolation thermique et phonique du bâtiment. En remettant la surface à neuf, le ravalement de façade permet de rétablir les performances thermiques initiales de votre habitat. Les problèmes sont traités à la source pour que l’intégralité du bâti soit respecté et que les bénéfices qui en découlent s’inscrivent dans le temps.
Une seconde jeunesse pour votre habitat
Au-delà de ces considérations thermiques, les travaux de ravalement de façade permettent de procéder au nettoyage des murs extérieurs, abîmés et salis par les intempéries, les UV et la pollution. L’occasion également de modifier votre revêtement extérieur avec une nouvelle finition : peinture, enduit ou crépi, selon la nature de votre mur. En rénovant ainsi votre façade, vous conférez une plus-value supplémentaire à votre habitat en cas de revente de votre bien immobilier.
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !
(Nous ne partageons vos données avec aucune entité et ne les utilisons que pour traiter votre demande.)